Reference : 97129
  • Géographie

L’Anjou en 1900.

Ouvrage orné de trois plans et de dix héliogravures.
160
Edition
Angers: Germain & G. Grassin, Edition originale, in-folio;
Pagination
196p., [1p.]; 10 héliogravures hors-texte de Dujardin protégées par des serpentes, 1 plan à double page “Angers en 1900”, 1 plan d’Angers au XVIIè siècle, 1 plan de l’amphithéâtre.
Binding
Cartonnage de l’éditeur crème, plat supérieur imprimé en rouge et bleu dans un encadrement décoratif. Quelques rousseurs éparses sans gravité et une écorchure au plat supérieur, mais un bon exemplaire.
Un panorama de l’Anjou rédigé à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900. Après un bref résumé historique, l’ouvrage évoque l’arrivée du chemin de fer en 1849, les inondations de la Loire (1856), la renaissance de l’Université, les monuments anciens et les réalisations nouvelles (gare d’Orléans, gare Saint-Serge, église Notre-Dame, prison cellulaire, “châteaux” et monuments), l’activité économique (les mines, le vin mousseux et la corderie), et les personnalités régionales. L’auteur de cet ouvrage n’est autre que Julien Bessonneau, patron de l’usine Bessonneau dont on peut apprécier l’étendue sur la carte d’Angers.