Reference : 97074
  • Régionalisme Anjou-Touraine-Val de Loire

Universæ Naturae Theatrum.

In quo rerum omnium effectrices causæ, & fines contemplantur, & continuæ series quinque libris discutiuntur.
800
Edition
Francofurti ([Francfort]: Apud heredes Andreæ Wecheli, Claudium Marnium, & Ioan. Aubr., In-8;
Pagination
[8ff.], 633p. (= 631p., la pagination saute de 544 à 547 sans manque); bandeaux et lettrines en tête de chapitre, quelques figures sur bois dans le texte.
Binding
Reliure d’époque en vélin à recouvrements à lacets, titre manuscrit au dos. Tampon d’un ancien propriétaire sur la page de titre, gardes renouvelées, quelques taches et salissures sur la couverture, mais un bon exemplaire.
Seconde édition de cet ouvrage publié l’année précédente, l’année même de la mort de Bodin. Sorte d’inventaire des productions et phénomènes de la nature, il est divisé en 5 “livres” traitant successivement: des généralités sur la nature; des éléments, météores et minéraux; des végétaux et animaux; de l’homme et de l’âme; des corps célestes et des anges. Crahay, pp. 291-93: “L’ouvrage se présente comme un dialogue entre Theorus, celui qui observe et contemple, et Mystagogus, l’initiateur, celui qui guide… vers le sens caché des choses. Inspiré de la Bible, du néo-platonisme et de la kabbale, le Theatrum est une oeuvre difficile… qui a manifestement rebuté la plupart des commentateurs.”