Reference : 60678
  • Gastronomie

Physiologie du Goût, ou méditations de gastronomie transcendante.

Ouvrage théorique, historique et à l'ordre du jour, dédié aux gastronomes parisiens, par un professeur…Edition précédée d’une Notice par M. le baron Richerand; SUIVI de BERCHOUX, [Joseph]: La Gastronomie, poème en quatre chants.
100
Edition
Paris: Charpentier, Petit in-8;
Pagination
[iv], 455p. (pagination continue).
Binding
Reliure d'époque en demi-veau violine, dos lisse orné de filets et titre dorés. Bon exemplaire, très frais intérieurement.
Originaire de Belley, Brillat-Savarin passa trois ans aux Etats-Unis, puis à son retour en France en 1796 partagea sa vie entre les travaux sérieux de la magistrature et la composition de cet ouvrage. Ecrit dans un style attrayant et contenant une foule de réflexions spirituelles sur les plaisirs de la table, les règles de préparation de certains mets, des recommandationset des anecdotes piquantes, ce livre est l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature gastronomique. Le poème de Berchoux fut publié en 1800 et devint un des “classiques de la table”. Les chants se présentent en autant de services jusqu’au dessert. (Oberlé, Fastes de Bacchus 153).