Reference : 60571
  • Voyages-Généralités

Souvenirs d’un aveugle. Voyage autour du Monde.

Relié avec: LAMARTINE A. de. La jeunesse. Relié avec: DUMAS, Alexandre. Le capitaine Paul.
100
Edition
Paris: La librairie théâtrale, et Paris: Michel Lévy Frères, Trois ouvrages reliés en un volume in-4;
Pagination
Voyage autour du Monde: 224 p. dont tables; La jeunesse: 37 p. [3 p. catalogue]; Le capitaine Paul: 44 p. Nombreuses illustrations dans le texte.
Binding
Reliure d’époque en demi-basane rouge, dos à nerfs orné, plats marbrés, tranches mouchetées. Quelques rousseurs en fin d’ouvrage (Le capitaine Paul), coins et bordures des plats légèrement frottés. Marque d’attribution à “Paul Dauphin, élève du Lycée, Nice” sur la première garde.
Edition populaire illustrée de ce remarquable voyage. A l'âge de 27 ans, Jacques Arago, frère cadet du célèbre astronome, s'embarqua comme dessinateur pour un voyage de circumnavigation sur le vaisseau Uranie, commandé par le capitaine Freycinet. L’Uranie s'échoua aux îles Malouines, et ne rentra en France qu'en 1821. Arago, frappé de cécité complète en 1837, rédigea alors de mémoire ce récit fourmillant d'anecdotes. On y trouve de fort intéressants passages sur l'Ile de France (Maurice), Timor, les Iles Mariannes, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les Iles Sandwich, etc., qui concernent en particulier les moeurs et coutumes des indigènes.