Reference : 41260
  • Impressions anciences XVème-XVIème siècle
  • Militaria, Duel

Flave Vegece Rene, Du fait de guerre et fleur de chevalerie. Sexte Jules Frontin, Des Stratagemes especes et subtilitez de guerre. Ælian, de l’ordre et instruction des batailles. Modeste, des vocables du fait de guerre. Pareillement cxx histoires concernans le fait de guerre joinctes à Vegece.

Traduicts fidellement de latin en françois.
7500
Edition
Paris: Chrestian Wechel, Première édition française, petit in folio;
Pagination
[6ff.], cccxx pp., [2ff.]; illustré de 120 bois à pleine page et de quelques autres illustrations.
Binding
Reliure tardive (XVII ou XVIIIème siècle) en vélin teinté, dos à nerfs avec pièce de titre en maroquin rouge. Page de titre remontée sur un papier ancien, avec texte imprimé et marque d’imprimeur entièrement conservés au recto mais incomplet au verso de quelques mots de l’avertissement. Mouillure sur les 5 ff. préliminaires, pâles mouillures ou réparations marginales à deux ou trois feuillets mais généralement en bel état de fraîcheur, à bonnes marges, et avec une très belle impression des bois.
Première édition française du fameux traité de Végèce dans la traduction de Nicolas Volcyre de Serouville, recherchée pour ses superbes illustrations montrant une impressionnante suite de machines de guerre dont des chars d’assaut, scaphandres et matériels divers. Les deux feuillets en fin d’ouvrage contiennent le portrait de Maximilien d’après Dürer et la marque de l’imprimeur sur feuillet séparé.