Reference : 41155
  • Histoire Généralités
  • Régionalisme France
  • Religions

Diocèse ancien de Chalons-sur-Marne - Histoire et Monuments - Suivi des Cartulaires inédits de la Commanderie de la Neuville-au-Temple, des abbayes de Toussaints, de Monstiers et du Prieuré de Vinetz.

200
Edition
Paris: A. Aubry, Chaumont: C. Cavaniol, Chalons: Martin, Edition originale, 2 volumes in-8;
Pagination
T.I: 446p., [1p. Errata], carte dépliante en frontispice. T.II: 457p., [3p. Table], 8 planches lithographiques.
Binding
Reliure d’époque en demi-basane aubergine, dos à nerfs, plats et gardes marbrés. Dos légèrement passé, quelques rousseurs sans gravité, mouillure claire en marge supérieure de quelques feuillets du T.I. Bon ensemble.
L’ouvrage débute par une histoire générale des évènements de la circonscription diocésaine jusqu’à la suppression de l’évêché en 1790. Le second volume comprend le dictionnaire historique et celui des monuments des paroisses, le cartulaire inédit de l’abbaye de Toussaint-en-L’île, le cartulaire de l’abbaye de Monstiers-en-Argonne, et celui du Prieuré de Vinetz. Parmi les illustrations, les châteaux de Gisancourt, d’Etoges, de Lantienne, de Sommièvre, de la maison Tresantienne de Baye, Vitry en François… Angevin d’origine, l’auteur étudia particulièrement la ville et le diocèse de Chalons, où il fut attaché au cabinet du préfet.