Reference : 41026
  • Sciences naturelles - Biologie
  • Zoologie

Mémoire instructif sur la manière de rassembler, de préparer, de conserver, et d’envoyer les diverses curiosités d’histoire naturelle;

auquel on a joint un mémoire intitulé: Avis pour le transport par mer, des arbres, des plantes vivaces, des semences, & de diverses autres curiosités d’histoire naturelle.
550
Edition
Lyon: Jean-Marie Bruyset, Edition originale, in-8;
Pagination
xvi, 235p. (numérotation des pp. 141-144 répétée), [1p. errata].
Binding
Reliure d’époque en veau marbré glacé, dos à nerfs orné, gardes marbrées, tranches rouges. Mors supérieur discrètement restauré, trace d’ex-libris arraché au premier contreplat, coins légèrement frottés, autrement bel exemplaire frais, bien relié.
Intéressant ouvrage destiné aux naturalistes voyageurs. Les chapitres abordent successivement la collecte et la préparation des oiseaux, des quadrupèdes, des reptiles, poissons, étoiles de mer, oursins, crustacés, insectes, coquillages, coraux. Le chapitre concernant les végétaux est la réimpression d’un mémoire de Duhamel du Monceau intitulé “Avis pour le transport par mer des arbres…” publié en 1752. L’ouvrage est illustré de 25 belles planches dépliantes montrant la préparation des animaux et diverses techniques de pêche. L’auteur est le frère du ministre de Louis XVI. Barbier III, 138.