Reference : 40014
  • Sciences naturelles - Biologie

Manuel du Naturaliste.

Ouvrage utile aux voyageurs, & à ceux qui visitent les cabinets d’Histoire Naturelle & de curiosités, en forme de Dictionnaire, pour servir de suite à l’Histoire Naturelle. Par M. de Buffon, de l’Académie française, &c., &c., Intendant du Jardin du Roi.
300
Edition
Paris: Imprimerie Royale, 2 volumes in-12;
Pagination
T.I: xii, 531p., et T.II: [iv], 400p. dont Tables alphabétique, latine et géographique.
Binding
Reliure d’époque en basane marbrée, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, gardes marbrées, tranches rouges. Reliure frottée avec petits accidents, plats épidermés, deux coins émoussés, petits manques de papier en marge de certains feuillets sans atteinte au texte, petit trou avec perte de 3 lettres au dernier feuillet de table.
Deux éditions de cet ouvrage parurent en 1771: l’une chez Desprez “dédiée à M. de Buffon”, et celle-ci de l’Imprimerie Royale, “par M. de Buffon”… L’avertissement spécifie toutefois bien que “Deux amis intimes, liés par le goût des connaissances… ont conçu le projet… de réunir dans deux petits volumes portatifs, ce que l’Histoire Naturelle offre de plus piquant & de plus intéressant”. Sous forme de dictionnaire, cet ouvrage répertorie plantes, coquillages, oiseaux, insectes, minéraux…