Reference : 40007
  • Architecture

Eglises de bourgs et villages.

250
Edition
Paris: A. Morel, Première édition, 2 tomes reliés en un volume in-folio;
Pagination
T.I: [iv], 6p. Introduction, 70 planches accompagnées de 50p. de texte. T.II: 35p., [3p. Tables des 2 volumes], 79 planches (sur 80).
Binding
Reliure d’époque en demi-chagrin marron, dos à nerfs orné, plats et gardes marbrés. Quelques pâles rousseurs essentiellement marginales. Chaque monographie est paginée individuellement, pour le texte et les planches.
Elève de Viollet-le-Duc et de Henri Labrouste, Anatole de Baudot partagea ses activités entre la restauration et la construction neuve. Adressant le problème de la construction des églises de villages avec des moyens limités, l’auteur présente ici quelque 40 monographies d’églises anciennes de villages français antérieures au XVème siècle, susceptibles d’inspirer les architectes de son temps. Chaque exemple est accompagné de plans, élévations et coupes, certaines avec un devis sommaire permettant d’estimer les coûts de construction. Parmi les édifices traités: les églises de Mareil, Nesle, Frouville, La Ferté-Aleps, Saint-Marcel, Jouy-le-Moustier… en Seine et Oise; les églises de Roulet, Montbron, Valeyrac en Charente; Château-Ponçat en Haute-Vienne; Dreuil dans la Somme; Cogniat dans l’Allier.