Reference : 39115

Oeuvres complètes.

1200
Edition
Paris: Parmantier, Froment, Deuxième édition complète, 8 volumes in-8;
Pagination
T.I: Les Ruines, ou Méditation sur les révolutions des Empires: xlix, 423p.; T.II et III: Voyage en Egypte et en Syrie pendant les années 1783, 1784 et 1785, suivi de Considérations sur la guerre des Russes et des Turks, publiées en 1788 et 1789: 436p. et 455p. T.IV: Tableau du climat du sol des Etats-Unis d’Amérique: xii, 478p.; T.V: Recherches nouvelles sur l'histoire ancienne: xi, 495p.; T.VI: Suite de Recherches nouvelles…: 448p.; T.VII: Leçons d'histoire… Histoire de Samuel… Etat physique de la Corse: xi, 400p.; T.VIII: L'Alfabet européen appliqué aux langues asiatiques…Simplification des langues orientales… L’Hébreu simplifié: xix, 510p.; 1 portrait, 10 cartes et plans, et 38 planches, la plupart dépliantes.
Binding
Joli reliure d’époque en demi-maroquin aubergine à grain long, dos lisse à décor romantique, plats et gardes marbrés. Bel exemplaire pratiquement sans rousseurs.
Très bon ouvrage qui contient, en dehors des textes célèbres (Voyages en Syrie et en Egypte, Tableau du climat et du sol des Etats-Unis), de fort intéressants articles sur le commerce, la linguistique, le commerce des Turcs et du Levant, une grammaire de la langue arabe, un vocabulaire de la langue des Miamis, un état physique de la Corse, etc. Parmi les nombreuses illustrations, une vue panoramique des ruines de Palmyre en Syrie, précieux témoignage…, le Temple du soleil à Baalbek, des cartes de l’Amérique du Nord et des Etats-Unis, une vue du Sphinx et des Pyramides, ainsi qu’une carte de Corse. Petit commentaire de l’auteur après un long séjour dans cet île “il n’existe en Corse aucune liberté politique et civile”.