Reference : 38099
  • Architecture
  • Techniques-Industrie-Transport

L’art du tuilier et du briquetier.

Avec: JARS. Art de fabriquer la brique et la tuile en Hollande, et de les faire cuire avec la tourbe, pour servir de suite à l’art du tuilier et du briquetier.
400
Edition
[Paris: Desaint et Saillant], In-folio;
Pagination
67p., 9 planches gravées, et, 11p., planche n° 10.
Binding
Broché sous couvertures d’attente en papier gris, titre manuscrit sur le premier plat. Mouillures et quelques traces de moisissures, plus prononcées sur la première moitié du volume, galerie de vers en marge intérieure atteignant la bordure des planches. Importante galerie de vers en marge intérieure du second fascicule sans atteinte au texte.
Monographie rédigée dans le cadre de la “Description des Arts et Métiers”, remarquable inventaire préparé depuis la fin du XVIIème siècle sous la houlette de l’Académie des Sciences et qui ne fut effectivement publié qu’à partir de 1761. La publication fut définitivement arrêtée en 1789 après avoir produit 113 sections ou cahiers largement illustrés décrivant quelque 74 arts et métiers, et “constituent peut-être le plus précieux inventaire à disposition pour l’étude de l’artisanat et des techniques à la naissance de la Révolution industrielle”. (Armand Brulhart, “En Français dans le texte”).