Reference : 35142
  • Philosophie
  • Religions

Histoire des variations des églises protestantes.

Défense de cette histoire. Avertissemens aux Protestants, et Instructions pastorales sur les promesses de J.C. à son Eglise.
140
Edition
Paris: Imprimerie L. Cellot, 5 volumes in-12;
Pagination
T.I: cxliv, 332p.; T.II: viii, 455p.; T.III: viii, 408p.; T.IV: Avertissemens aux Protestans sur les lettres du ministre Jurieu, contre l'Histoire des Variations…: iv, 592p. T.V: iii, 485p. (dont table générale pour les cinq tomes, Approbation et Privilège datés 1770).
Binding
Reliure d’époque en veau marbré, dos à nerfs orné, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, gardes et tranches marbrées. Restauration au mors supérieur du premier volume et à 3 étiquettes, claire mouillure marginale en tête du premier volume, mais un bon exemplaire.
L'ouvrage capital de Bossuet contre le protestantisme, publié en 1688, où il entreprit "non seulement d'exposer les erreurs de la réforme, et de les combattre par elles-mêmes en opposant les unes aux autres… mais encore de montrer … que ce principe d'instabilité et de contradictions devenait par lui-même la condamnation éclatante du protestantisme". (Receveur, Biog. Générale). L'ouvrage occasionna plusieurs lettres pastorales de Jurieu, auxquelles Bossuet répondit par ses six "Avertissements".