Reference : 35054
  • Histoire Révolution-Empire (1789-1870)
  • Régionalisme Anjou-Touraine-Val de Loire
  • Régionalisme France

Histoire de la ville de Thouars, depuis l’an 759 jusqu’en 1815.

Avec un Supplément qui renferme la Conspiration du général Berton, et les détails de son entreprise sur cette ville le 23 février 1822. Imprimée au profit des pauvres.
250
Edition
Niort: Chez A.-P. Morisset, Edition originale, in-8;
Pagination
xxvii, 316p.
Binding
Reliure du XIXème siècle en demi-veau taupe, dos à nerfs orné, pièce de titre en maroquin rouge, plats et gardes marbrés. Faux-titre réparé en marge, quelques taches et accrocs marginaux aux deux premiers feuillets, mais un bon exemplaire bien relié.
Intéressante monographie sur cette ville des Deux-Sèvres, en région Poitou-Charentes, qui comprend trois parties: la ville, ses habitants, ressources, institutions; l’histoire de la ville, des vicomtes et ducs de Thouars et de la Trimouille ; et une dernière partie concernant l’industrie, les moeurs, le langage… Un dernier chapitre concerne la conspiration du Général Berton, qui lança le 24 février 1822 à partir de Thouars une tentative de renversement de la monarchie. Mis en déroute à Saumur, Berton finit guillotiné à Poitiers, tandis que deux de ses compagnons furent exécutés à Thouars. Intéressante liste des souscripteurs, l’ouvrage étant vendu au bénéfice des pauvres.