Reference : 35007
  • Sciences Astronomie
  • Sciences Physique-Chimie

Traité élémentaire d’astronomie physique.

Avec des additions relatives à l’astronomie nautique, par M. de Rossel.
450
Edition
Paris: J. Klostermann fils, Saint-Pétersbourg: Klostermann père et fils, Seconde édition, 3 volumes in-8;
Pagination
T.I: xx, 455p., [1p. fautes], 22 planches dépliantes. T.II: xi, [1p. fautes], 563p., 9 pl. dépliantes. T.III: xvi, 243p., 4 pl. dépliantes, 9 pl. recto-verso “Température de l’air”, et 215p. Additions: De la mesure des hauteurs par les observations du baromètre; Théorie des cadrans solaires, par Berroyer; Sur le mouvement de translation du système planétaire; Sur la rectification de la lunette méridienne … Sur la longueur du pendule à secondes à différentes latitudes; Méthode générale pour déterminer les orbites des comètes, par Laplace; 58p. Tables d’astronomie nautique; 192p. Traité des calculs de l’astronomie nautique… par Rossel; 1 table, 11 planches dépliantes.
Binding
Reliure d’époque en demi-veau vert (passé au brun), dos à petits nerfs orné, avec initiales dorées L.A. en pied, plats, gardes et tranches marbrés. Ex-libris Luis Arrieta. Quelques usures aux coupes et frottis sans gravité, un bon exemplaire agréablement relié.
L'une des personnalités scientifiques les plus remarquables du dix-huitième siècle, élève de l'Ecole Polytechnique à sa création en 1794, Biot effectua ses recherches dans de nombreux domaines scientifiques, seul ou en collaboration avec les plus éminents hommes de sciences de l'époque, dont Laplace et Arago pour l’astronomie. Cette édition est considérablement augmentée par Rossel, ancien capitaine de vaisseau qui avait accompagné d’Entrecasteaux dans ses voyages, dont celui à la recherche de La Pérouse, au cours duquel Rossel prit le commandement à la mort de d’Entrecasteaux et rédigea la relation publiée en 1809.