Reference : 41062
  • Architecture

Châteaux de France des XVè, et XVIè siècles.

1200
Edition
Paris: Ch. Boivin, Impression lithographique de Godard, Quai des Augustins, In-folio;
Pagination
100 belles lithographiées teintées dessinées par Victor Petit incluant la vignette de couverture; la table alphabétique de l’ouvrage, qui n’a pas été reliée dans cet exemplaire, est fournie en fac-similé sur feuillet séparé.
Binding
Elégante reliure de [James] MacLehose de Glasgow, en demi-maroquin à coins bordeaux à grain long, dos à nerfs, plats et gardes marbrés, tranche supérieure dorée; avec le tampon de James D. Robertson sur la première garde. Bel exemplaire d’une grande fraîcheur, pratiquement exempt de rousseurs.
Très bel ouvrage illustrant de manière spectaculaire nombre des plus beaux châteaux de France, notamment dans l’Yonne et le Calvados, mais aussi en Saône-et-Loire, Corrèze, Vaucluse, Sarthe, Dordogne, Aisne, Somme, Allier, Mayenne, etc. Godard exerça à l’adresse du Quai des Augustins jusqu’en 1861. Victor Petit, membre de la première génération des dessinateurs-archéologues du dix-neuvième siècle, montre dans cet ouvrage des qualités artistiques remarquables, les détails architecturaux des monuments étant agrémentés par des arbres, personnages ou animaux qui font de chaque vue un petit tableau. Cet exemplaire a été relié par James MacLehose (1811-1885), relieur admiré de Glasgow, qui ouvrit son atelier de reliure en 1862. Le livre a appartenu à James D. Robertson de Glasgow, peintre écossais et professeur au Glasgow School of Art.