Reference : 40121
  • Architecture
  • Arts Décoratifs
  • Histoire Ancien Régime (1000-1789)
  • Régionalisme France

Voyage dans les départemens du midi de la France.

1400
Edition
Paris: Imprimerie Impériale, Tourneisen fils, éditeur, Edition originale, 4 volumes in-8 et 1 atlas in-4;
Pagination
T.I: xii, 548p. dont fautes à corriger. T.II: [iv], 600p., quelques figures dans le texte. T.III: [iv], 662p. T.IV: Première et deuxième partie: [iv], 917p., avec pagination et numérotation des chapitres continues, dont Table des matières pour l’ensemble des volumes, quelques figures. Atlas: 28p.; 82 planches dont 2 bis, 1 planche de musique et 29 dépliantes à plusieurs figures.
Binding
Reliure moderne en demi-maroquin marron à grain long dans le goût de l’époque, plats marbrés, dos lisses ornés de filets dorés et à froid. Bel exemplaire frais, bien relié.
Un long voyage depuis Paris par la Bourgogne, Lyon, la vallée du Rhône, la côte de Toulon à Menton, Marseille, la Provence, le Languedoc, Bordeaux, Rochefort, Tours et la vallée de la Loire, au cours duquel Millin, archéologue et naturaliste, examine les antiquités, vestiges et curiosités naturelles, mais décrit aussi l’ambiance des villes et villages, l’infrastructure et les productions agricoles. Une excellente table des matières en fin d’ouvrage permet de retrouver les localités, noms et curiosités cités. Les planches illustrent essentiellement des vestiges anciens (monuments gallo-romains, fontaines, aqueducs, statues, bas-reliefs, ponts ou arcs), mais également des établissements industriels (usine du Creusot), costumes régionaux et processions. Aubin-Louis Millin (1759-1818), “parmi les plus importants protagonistes de la vie culturelle française de la Révolution à l’Empire… fut au centre d’un vaste réseau européen de savants et d’érudits” (Anna Maria d’Achille et al). Brunet II, 1723: “Un des ouvrages de Millin les plus intéressants, bien que tout n’y soit pas parfaitement exact”. Quérard VI, 138.