Reference : 40044
  • Sciences Physique-Chimie

Traité élémentaire de chimie,

présenté dans un ordre nouveau et d’après les découvertes modernes.
750
Edition
Paris: Cuchet, Seconde édition, 2 volumes in-8;
Pagination
xliv, 322p.; viii, 331p.; 2 tableaux dépliants hors texte et 13 planches dépliantes, la plupart tirées sur papier bleuté.
Binding
Reliure moderne en demi-veau blond signée C. Honnelaître, dos lisse très finement orné de petits cercles enlacés, pièces de titre et de tomaison en maroquin vert, plats de papier à la colle. Petit tampon d’institution religieuse sur la page de titre du second volume, un coin coupé sans atteinte au texte p. 85 du premier volume, mais un très bon exemplaire joliment relié.
Edition portant la mention de “seconde édition”, ici imprimée par Chardon, qui selon les bibliographes serait postérieure à la seconde édition pirate imprimée la même année par de Boiste; l’originale ayant été publiée en 1789. Dans cet ouvrage capital dans l’histoire de la chimie. Lavoisier décrit ses expériences prouvant la conservation de la matière dans les réactions chimiques, et établit pour la première fois une liste de 23 éléments ou substances simples ne pouvant être décomposées. Les planches ont été dessinées et gravées par Mme Lavoisier. En français dans le texte, 184. Duveen p. 340-41.