Reference : 39241
  • Histoire Généralités

Introduction à la Science du Blason.

1200
Edition
Paris: Chez Vanheck, rue St. Jacques vis à vis les deux pilliers d’Or; Se vend Paris Chés le Sr. Chevillard Généalogiste du Roi rue neuve notre Dame au milieu de la rue ,Chés Un Libraire a la providence, Et Chés le Sr. Bocquet, avec privil. du Roi Première édition, in-4;
Pagination
16 planches gravées et coloriées comportant 791 blasons ou couronnes, en deux parties numérotées chacune 1 à 8; tous coloriés, sauf quelques ordres militaires sur le dernier feuillet.
Binding
Cartonnage du XIXème siècle en demi-chagrin noir, dos lisse orné, plats de percaline portant l’étiquette de A. Bardon, marchand papetier à Bordeaux, avec le sommaire manuscrit du contenu. Un écusson remplacé anciennement sur le feuillet n° 3.
Très rare recueil de deux suites de 8 belles planches gravées, la première intitulée “Introduction à la science du blason”, avec figures des écussons et armes parlantes; la seconde comprenant: Noms des couronnes, Armes des grands états de l’Europe et du monde, Armoiries des gouvernements et provinces de France, Armes des princes et provinces de l’Allemagne, armes des royaumes et provinces d’Espagne, Armes des provinces et états d’Italie, des cantons suisses, des Pays Bas, noms des casques des princes et seigneurs, récompenses et principaux ordres militaires. Soit au total 791 blasons ou figures soigneusement aquarellées. Saffroy 2305 (qui attribue l’ouvrage à Chevillard, mais la première planche de chaque série mentionne bien l’adresse de Van Heck rue Saint-Jacques).